Documentation officielle du Restau-dé


Restau-Dé

Description

Le restau-dé est un jeu qui consiste à demander aux dés de choisir un restaurant au hasard ainsi que les plats et boissons en suivant aveuglément les règles qui elles même dépendent des variantes du jeu choisies.

Règles du jeu

Le suprême déiste demande aux dés de choisir un restaurant au préalable (non négociable).

Une fois sur place, les déistes demandent aux dés de savoir qui commence à choisir.

Il faut ensuite créer des pools de plats/boissons.

Exemple: Il y a 15 plats différents. On fera 3 pools de 5 plats, on lance les dés une première fois pour choisir le pool puis une seconde fois pour choisir le plat. Le déiste fait un 1 puis un 4, il prendra le quatrième plat du premier pool. Le cas échéant, si le déiste fait un chiffre qui dépasse les valeurs des pools ou des plats, il relance les dés.

Variantes du jeu

Le Dé-mocrate

Le Dé-mocrate est la variante dite classique. Cette variante propose de déterminer d’abord l’ordre des déistes. Chaque déiste lancera deux dés. Celui qui obtient le score le plus élevé commence et ainsi de suite. L’étape suivante est la création des pools.

Le Dé-signé

Le Dé-signé est réservé aux initiés. Cette variante propose à chaque déiste de lancer deux dés. Celui qui obtient le score le plus élevé devient “capitaine déiste”. Il sera le seul à voir le menu et demandera aux dés de faire les choix.

Le Dé-çu

Le Dé-çu est prévu pour les néophytes. Cette variante reprend les règles du Dé-mocrate mais les déistes reçoivent le droit de relance (2 relances maximum). Il faudra lancer le dé: si c’est un chiffre pair le déiste pourra relancer deux fois les dés en cas de dé-ception, si c’est un chiffre impaire le déiste ne pourra relancer les dés qu’une seule fois.

Lexique

  • Le déiste: participant au Restau-dé.
  • Le suprême déiste: c’est moi.
  • Le capitaine déiste: déiste spécial pour la variante Dé-signé. Il sera le seul à pouvoir consulter le menu et lancera les dés pour les autres déistes.
  • La dé-ception: le cas où le déiste conteste la décision des dés et souhaite utiliser son droit de relance. Valable uniquement dans la variante Dé-çu.

Comment le restau-dé est choisi ?

Version du 11/02/2020.

En cas de désistement, remplacement ou décès du suprême déiste, les déistes pourront trouver ici une manière de continuer le jeu.

  1. Se rendre sur Tripadvisor.fr
  2. Choisir la catégorie Restaurants
  3. Cocher ces filtres:
    1. Type d’établissement: Restaurants
    2. Repas: Dîners
    3. Caractéristiques du restaurant: Accepte les cartes bancaires
  4. Lancer les dés pour choisir une page, puis le restaurant

Phase 4 en détail:

Le cas échéant, il y a huit pages. On lance le dé: si c’est un chiffre pair on ne garde que les pages paires et si c’est impair que les pages impaires. Ce qui ramène à quatre pages.

On relance le dé: le chiffre donné (un à quatre) sera la page (une, trois, cinq ou sept ou deux, quatre, six ou huit).

Il y a ensuite trente résultats par page. On découpe en cinq pools de six restaurants (cinq fois six font trente). On lance le dé une première pour avoir le pool (entre un et cinq, six on relance) et une seconde fois pour le restaurant (entre un et six).

Félicitations.